Allemagne / Deutschland


Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
Démographie83,822 millions d'habitants - Une langue nationale : l'allemand
Capitale politique du pays : Berlin
Système politique : de type fédéral - Seize Länder avec compétences fortes, dotés de nombreux pouvoirs, par ex. en matière de police, éducation, culture et transports.
Gestionnaire d'infrastructure
Demain
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :

Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs
 


DB Netz AG
33.295km de lignes

standard 1.435mm
15kV AC sur 19.873km de lignes (2013)
 >250km/h : 1.348km
Sifa, PZB 90, Mesa23i, LZB
5.400 en 7 catégories
BU DB Netz Stations  
+/- 165 entreprises 



DANEMARK
Kiel
Rostock
Schleswig-Holstein
Mecklenburg-Vorpommern
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Hamburg
Bremen
POLOGNE
Niedersachsen
Berlin
Sachsen-Anhalt
Hannover
PAYS-BAS
Gestion du matériel roulant
Brandenburg
Magdeburg
Dortmünd
Voir aussi :
Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Acteur historique :

Matériel roulant :  







Constructeurs : 



Leasing :  
Deutsche Bahn

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
S-Bahn
Tram-train

Siemens (München, Krefeld...), 
Bombardier (Kassel, Berlin...)
MRCE, Railpool,...






Nordrhein-Westfalen
Leipzig
Düsseldorf
Dresden
Erfurt
Köln
Kassel
Sachsen
Thüringen
Hessen
BEL
Frankfürt
Rheinland-Plätz
LUX
TCHEQUIE
Nürnberg
Saarbrücken
Bayern
Stuttgart
Bade-Würtemberg
München
Freiburg
FRANCE
Organisation du service des trains voyageurs

















AUTRICHE
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :


Trafic local :  




Trafic grande ligne :



Grande vitesse : 
Deutsche Bahn
complète

5.400 en 7 catégories
Düsseldorf, Cologne/Bonn,
Francfort, Berlin, Munich,
Leipzig/Halle
S-Bahn suburbains
La régionalisation
Tram-train
Navettes autos
Acteurs privés
Intercity classiques
ICE (grande vitesse)
Acteurs privés : Flixtrain
International
ThalysICE International

© Mediarail.be
SUISSE
Organisation du transport public

Histoire du rail allemand
Les détails de l'organisation institutionnelle
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
DB Netz AG, division de la holding DB AG

Entreprise ferroviaire historique
Existence depuis les débuts du rail, Reichbahn, etc...
DBAG sous sa forme actuelle depuis 1994 : historique et réformes successives

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
Graduellement depuis 1994, pour tous les services de transports publics

Service des trains locaux / régionaux
Transfert de l'Etat fédéral aux seize Länder de l'organisation et du financement du transport collectif régional de voyageurs depuis 1996. Depuis 2015, tous les réseaux régionaux sont soumis à appel d'offre (anticipation du 4ème paquet ferroviaire). Organisation au travers de 27 AOT

Service des trains grandes-lignes
DBAG avec concurrence quasi nulle en 2016

Service des trains internationaux
DBAG avec concurrence faible en 2016, partenariat SNCF et autres...

Service transfrontalier
En partenariat avec certains réseaux voisins selon des modalités propres

Service des trains marchandises
DB Schenker (ex Railion) et de nombreux concurrents sur tous les flux

Bus / tram / métro
Transfert de l'Etat fédéral aux seize Länder de l'organisation et du financement du transport collectif régional de voyageurs depuis 1996. Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales. Présence de filiales de groupes publics étrangers (Keolis/SNCF, Netinera/FS, Abellio/NS...)


Organisation du service des trains marchandises















Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Le couloir Rhénan
DB Cargo
complète
+ de 100 entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Route roulante
Economie/étude de cas
Gares frontières