Zero-emission vehicle
Tomorrow  >  The New Mobilities 
News  Mediarail.be
Spurred on by ever stricter regulations, technological advances have dramatically reduced the footprint of road vehicles in the past 20 years. In 1998, most new cars in the UK emitted an average of 186 grams of carbon dioxide per passenger kilometre. By 2020, cars will be required by the European Union to emit almost half of this: no more than 95 grams per vehicle. 
  
According Wikipedia, a zero-emissions vehicle, or ZEV, is a vehicle that emits no exhaust gas from the onboard source of power. Examples of zero emission vehicles include muscle-powered vehicles such as bicycles and electric bicycles. Battery electric vehicles and fuel cell vehicles powered by hydrogen are also included in thze panel.  
 
Concerning railways, since many years, tests have been carried out not to use diesel engines on trains, on the lines without electric catenary. So far, the results have been inconclusive.In 2017, Alstom produced a first prototype of a zero-emission self-propelled train. The Coradia iLint is the world’s only fuel cell passenger train, according to its French makers Alstom. Testing was carried out on the company’s own track in Salzgitter, Lower Saxony, with passenger test services runs set to begin at the start of 2018.   
 
According ‘The Verge ‘, the Coradia iLint may be the world’s first hydrogen-powered passenger train, but it’s certainly not the first vehicle to run on hydrogen fuel cells. Stan Thompson, former strategic planner at AT&T and long-term advocate of the use of hydrogen for rail transportation, coined the term "hydrail" in 2004 to describe any type of rail vehicle that uses hydrogen fuel cells. There have been prototypes and hybrid trains in the meantime, most notably in Japan.  
 
The Coradia iLint, based on the dmu Coradia Lint 54, is the new CO2-emission-free regional train powered by a hydrogen fuel cell, its only emission being steam and condensed water while operating with a low level of noise. Alstom is among the first railway manufacturers in the world to develop a passenger train based on such a technology. To make the deployment of the Coradia iLint as simple as possible for operators, Alstom offers a complete package, consisting of the train and maintenance, as well as also the whole hydrogen infrastructure out of one hand thanks to help from partners.  
 
Of course, you will say that the zero-emission railway vehicle is the électric train. This is true if we only calculate emissions from the vehicle alone. On the other hand, if one takes into account the manufacture of electricity or hydrogen, the zero emission vehicles does not yet exist. According to ‘Digital trends’, it is difficult to obtain hydrogen in a way that is both green and efficient. If hydrogen catches on as a "non-polluting" fuel, leaks from its production, storage and transport could worsen ozone depletion. Some experts estimate that around 10% of all hydrogen manufactured would leak into the atmosphere. Current losses are already greater than this. If all fossil-fuel usage were to be replaced, around 60millions tonnes of hydrogen would leak into the atmosphere every year - four times the current amount. Combined with natural sources, the increase would roughly double the total hydrogen input into the atmosphere.   
 
An other debate is concerned with electrical energy, within his production by a coal-fired power plant, gas power station or nuclear power plant.
 
At the moment, the zero-emissions vehicle therefore refers to the vehicle itself. And the electric train is well placed to take the 'lead' of the sector. 
Hier
Aujourd'hui
Demain
Coradia iLint Dmu from Alstom which was presented at Innotrans Berlin in 2016 (photo Alstom)

Véhicules zéro-émission
News  Mediarail.be
Hier
Stimulé par des réglementations toujours plus strictes, les progrès technologiques ont considérablement réduit l'empreinte carbone des véhicules routiers au cours de ces 20 dernières années. En 1998, la plupart des voitures neuves au Royaume-Uni émettaient en moyenne 186 grammes de dioxyde de carbone par passager-kilomètre. D'ici 2020, l'Union européenne exigera que l'Union européenne n'émette que la moitié: pas plus de 95 grammes par véhicule. 
 
Selon Wikipedia, un véhicule à émission nulle, ou ZEV, est un véhicule qui n'émet aucun gaz d'échappement à partir de la source de motorisation à bord. Les exemples de véhicules à zéro émission comprennent des véhicules à propulsion musculaire tels que des bicyclettes et les vélos électriques. Les véhicules électriques à piles et les véhicules à piles à combustible alimentés par de l'hydrogène sont également inclus dans ce panel. 
 
En ce qui concerne les chemins de fer, depuis de nombreuses années, des essais avaient été effectués pour ne pas utiliser de moteurs diesel sur les trains, sur les lignes sans caténaire électrique. Jusqu'à présent, les résultats n'ont pas été concluants. En 2017, Alstom a produit un premier prototype mondial d'un train automoteur à émission nulle. Le « Coradia iLint » est le seul train de passagers à pile à combustible au monde, selon ses fabricants français Alstom. Les tests ont été effectués sur la voie d’essais de l'entreprise à Salzgitter, en Basse-Saxe, avec des essais de services commerciaux prévus au début de 2018.  
 
Selon 'The Verge', le Coradia iLint pouvait être le premier train de passagers alimenté à l'hydrogène au monde, mais ne serait certainement pas le premier véhicule à utiliser des piles à hydrogène. Stan Thompson, ancien planificateur stratégique d'AT & T et défenseur à long terme de l'utilisation de l'hydrogène pour le transport ferroviaire, avait déjà inventé le terme «hydrail» en 2004 pour décrire tout type de véhicule ferroviaire utilisant des piles à hydrogène. Il y a eu des prototypes et des trains hybrides, notamment au Japon. 
 
L’autorail Coradia iLint, basée sur l’engin diesel Coradia Lint 54, est le nouveau train régional sans émission de CO2 alimenté par une pile à hydrogène, sa seule émission est la vapeur et l'eau condensée tout en fonctionnant avec un faible niveau de bruit. Alstom est l'un des premiers fabricants de chemins de fer au monde à développer un train de passagers basé sur une telle technologie. Pour rendre le déploiement de Coradia iLint le plus simple possible pour les opérateurs, Alstom propose un paquet complet, composé du train et de la maintenance, ainsi que de l'ensemble de l'infrastructure hydrogène, d'une part grâce à l'aide des partenaires. 
 
Le véhicule ferroviaire zéro-émission, c'est le train, vous me direz. C'est exact si on s'en tient à calculer les émissions du seul véhicule. En revanche, si on prend en compte la fabrication de l'électricité ou de l'hydrogène, le véhicule zéro émission n'existe pas encore. Selon Digital trends, il est difficile d'obtenir de l'hydrogène d'une manière à la fois verte et efficace. Si l'hydrogène est réputé comme combustible «non polluant», les fuites durant sa production, son entreposage et son transport pourraient être pourrait davantage appauvrir la couche d'ozone. Certains experts estiment qu'environ 10% de l'hydrogène fabriqué s’échappe dans l'atmosphère. Les pertes actuelles seraient déjà supérieures à ce chiffre. Si l'on devait remplacer l'utilisation de tous les combustibles fossiles, environ 60 millions de tonnes d'hydrogène seraient perdus dans l'atmosphère, soit quatre fois la dose actuelle. Combinée avec des sources naturelles, l'augmentation serait à peu près du double de l'apport total d'hydrogène dans l'atmosphère.  
 
Un débat identique concerne l'énergie électrique, selon qu'elle soit produite par une centrale au charbon, au gaz ou par énergie nucléaire. 
 
Le véhicule 'zéro-émissions' se réfère donc pour le moment au véhicule lui-même. Et le train électrique est bien placé pour être le leader du secteur. 

Aujourd'hui
Demain
L'autorail Coradia iLint d'Alstom fût présenté à l'Innotrans de Berlin en 2016 (photo Alstom)