Rame TGV 2N2 (RGV 2N2 3UA)  - Duplex 3ème génération
Données techniques simplifiées

Constructeur : Alstom

Mise en service : 2011 à 2015

Désignation :  RGV 310000 tricourant
                       1500V DC + 15kV AC + 25kV AC
                       
Rames : 4701 – 4730                      ==>   30 rames
                                                                                   
Composition : 8 caisses double-étage articulées encadrées par deux motrices (M+8R+M). 4 bogies moteurs asynchrones

Longueur : 200,19m

Places assises à l'origine avant rénovation :
                                    182 en Première 
                                    328 en seconde
                                    1 remorque-bar / étage tech.

Vitesse maximale : 320km/h

Evolution du parc en bref
Livré.

Radiations : néant
La rame 4721 au repos en gare de Paris-Est (le 9 avril 2016 - photo Mediarail.be)
Ces rames tricourants reprennent la même configuration que les précédentes rames Dasye de série 700, mais peuvent circuler dans le cadre du TGV-POS sous caténaire 15kV en Suisse et en Allemagne. Raison pour laquelle ces rames 2N2 (nouvelle génération) et 3UA (trois courants Allemagne) ont été présentées comme 'Euroduplex'. Elles ne sont donc pas prévues en 3kV DC pour la Blegique ou l'Italie, les autres voisins de la SNCF.

Si l'aspect extérieur ne change pratiquement pas, trois fonctionnalités évoluent fortement : l'interopératible (aptitude Allemagne, Suisse, Espagne, Luxembourg) est actuelle et exhaustive (les rames TGV "un niveau" Thalys et POS répondaient à l'interopérabilité du moment), les dernières spécifications techniques d'interopérabilité (STI) sont respectées et le confort des voyageurs est encore amélioré. Innovation intéressante : l’information des utilisateurs en temps réel sur écran plat et en plusieurs langues différentes. 
Les sièges sont équipés d’afficheurs de réservation digitaux indiquant l’occupation des places selon la partie du trajet.