Rame TGV 2N2 (RGV 2N2 3UF & 3UH)  - Duplex 3ème génération
Données techniques simplifiées

Constructeur : Alstom

Mise en service : 2013 à .....

Désignation :  RGV 2N2 310200 bicourant
                       1500V DC + 25kV AC
                                              
Rames : 801 – 810 (3UH)                 ==>  10 rames
              811 – 825 (3UF)                 ==>  15 rames
              851 – 890 (3UFC ?)            ==>  40 rames  
                                                                     
Composition : 8 caisses double-étage articulées encadrées par deux motrices (M+8R+M). 4 bogies moteurs asynchrones

Longueur : 200,19m

Places assises à l'origine avant rénovation :
                                    182 en Première 
                                    328 en seconde
                                    1 remorque-bar / étage tech.

Vitesse maximale : 320km/h

Evolution du parc en bref
En cours de livraison

Radiations : néant
Rames 818 à Satigny (photo Hoff1980 via Wikipedia CC BY-SA 4.0)
Ces 65 rames supplémentaires de troisième génération sont bicourants, ce qui indiquerait à priori une utilisation exclusivement nationale. En réalité, le parc se divise en trois sous-groupes :
- rames 801 à 810 version 3UH ("H" comme Hispanique), donc prévues pour le trafic France-Espagne avec installation de l'ASFA espagnol à bord.
- rames 811 à 825 version 3UF réservées au seul trafic national
- rames 851 à 890 version 3UFC, le "C" pour capacitaire ? Elles ne sont pas encore livrées à ce jour...

On peut s'étonner de voir la dénomination "3U" (3 tensions) pour des bicourants. Elles sont en réalité précâblées pour accepter le 15kV germano/suisse en cas de modification de l'affectation du parc TGV...