Rame TGV dit DASYE - Duplex 2ème génération
Données techniques simplifiées

Constructeur : Alstom

Mise en service : 2008 à 2012

Désignation :  TGV 29700 bicourant
                       1500V DC + 25kV AC

Rames : 701 – 750                             ==>  50 rames  
                                                                     
Composition : 8 caisses double-étage articulées encadrées par deux motrices (M+8R+M). 4 bogies moteurs asynchrones

Longueur : 200,19m

Places assises à l'origine avant rénovation :
                                    182 en Première 
                                    328 en seconde
                                    1 remorque-bar / étage tech.

Vitesse maximale : 320km/h

Evolution du parc en bref
La rame 750 est l'ex-Duplex 255 de première génération dont une motrice avait subit un incendie. Elle a donc reçu 2 motrices neuves Dasye.

Radiations : néant
La rame 707 en test sur la LGV Est-Européenne, lieu non précisé (le 6 octobre 2008 - photo Alain Stoll via flickr CC BY-NC-ND 2.0)
Dasye est la contraction de Duplex ASYnchrone Ertms. C'est la 2e génération de TGV Duplex. La commande est notifiée en deux temps : en 2005 puis en 2008, mais 49 rames sont réellement construites, formant la série 700. La 50ème (n° 750) est l'ex-Duplex 255 de première génération dont une motrice avait subit un incendie et qui a reçu 2 motrices neuves Dasye.

Si l'intérieur des rames reste similaire, et modernisé, par rapport aux rames Duplex de première génération, les motrices passent aux moteurs asynchrones, sans que cela ne change leur 'look'. Elles disposent surtout de la technologie leur permettant d'atteindre l'Allemagne, la Suisse et l'Espagne, et de rouler sur les sections de ligne dotées de l'ETCS Niveau 2. C'est le cas sur la LGV-Est et Perpignan-Figueras, ainsi que BPL et SEA sur la façade atlantique.
Les rames 724 à 741 se sont vu temporairement spécialisées à la desserte de l'Espagne depuis l'ouverture de la LGV vers Barcelone en décembre 2013.