Rame TGV-Réseau Duplex
Données techniques simplifiées

Constructeur : GEC-Alsthom

Mise en service : 1995 à 2006

Désignation :  TGV 29000 bicourant
                       1500V DC + 25kV AC

Rames : 601 – 619                             ==>  19 rames  
                                                                     
Composition : 8 caisses double-étage articulées encadrées par deux motrices (M+8R+M). 4 bogies moteurs synchrones

Longueur : 200,19m

Places assises à l'origine avant rénovation :
                                    184 en Première 
                                    332 en seconde
                                    1 remorque-bar / étage tech.

Vitesse maximale : 320km/h

Particularités : 16 motrices bi-courant et 3 motrices tri-courant du parc 'TGV-Réseau' ont été affectées à la traction des TGV Duplex Réseau, formant la série 600. Les 19 rames de série 500 'Réseau' partent sur le TGV POS avec de nouvelles motrices.

Evolution du parc en bref : néant

Radiations : néant
Les rames 614 + 273, lieu non précisé mais à priori sud de la France (le 11 septembre 2015 - photo eldenilux via flickr CC BY-NC-ND 2.0)
C'est compliqué ! La SNCF modifie une commande initiale dans le cadre du TGV-Est. Que fait-elle ?  
- 19 rames 'Réseau' anciennes mais rénovées par Lacroix partent garnir le parc TGV POS et la SNCF leur attelle des motrices toute neuves, compatibles avec la LGV-Est, ETCS, et aptes à la Suisse et l'Allemagne;
- les 2x 19 motrices 'Réseau' ainsi libérées (donc plus anciennes) ne sont pas mises à la casse mais intègrent de nouvelles rames Duplex, formant ainsi 19 rames Duplex Réseau série 600 !

L'avantage de ce deal est de correspondre aux besoins réels du trafic TGV : rames simples sur la Suisse et l'Allemagne mais motrices aux normes ETCS. Rames Duplex sur les intersecteurs sans modifier les motrices.
Pour faire plus clair : sur la série 600, les remorques sont neuves, pas les motrices. Les '600' ne sortent donc pas du pays. Témoin cette photo ci-dessus où l'on voit bien la motrice qui est du type 'Reseau' attelée à la nouvelle rame Duplex 614. Derrière (peu visible), une seconde rame, la 273, qui est quant à elle une rame Duplex de première génération telle que décrite en pages précédentes.