Rame TGV PSE (Paris Sud-Est)
Données techniques simplifiées

Constructeur : GEC-Alsthom, Francorail-MTE

Mise en service : 1978 à 1985

Désignation :  TGV 23000 bicourant
                       1500V DC + 25kV AC
                       TGV 33000 tricourant
                       1500V DC + 15kV AC + 25kV AC 

Rames : 01 – 32 + 39 – 98 bicourant      ==>  91 rames
              33 – 38 + 100 – 102 bicourant 1ère     9 rames
             110 – 118 tricourant                   ==>  9 rames                                                           
                 
Composition : 8 caisses articulées encadrées par deux motrices (M+8R+M). 6 bogies moteurs !

Longueur : 200m (sauf rames bicourant 1ère classe)

Places assises à l'origine avant rénovation :
                                    111 en Première 
                                    275 en seconde
                                    1 remorque-bar
Rames de 1ère classe : 287 places + Bar

Vitesse maximale : 270km/h, puis 300km/h

Evolution du parc en bref
La rame 38 est devenue une rame postale en 1993
La rame 88 bicourant a servi de test pour le futur TGV-Atlantique et a été remise au type PSE en tant que rame tricourant 118, toute dernière de la série PSE.
La rame 101 va servir au test du prototype pendulaire

Rénovations principales 
De 1987 à 1996, abandon du skaï et tissus pour tous les sièges. Installation de la TVM430.
La rénovation 1 conserve le schéma de 3 voitures de première classe, 4 de seconde et 1 voiture-bar.
La rénovation 2 (2001) passe à 2 voitures de première classe et 5 de seconde + remarque bar
De 1996 à 2001 : application de la livrée 'Atlantique'

Radiations : à partir d'octobre 2013 (chronologie)
Cette série est la toute première du TGV à la française. Les deux premières rames sont sorties en 1978 et ont été testées avant la véritable mise en service du tout premier service TGV en France en septembre 1981. Depuis, le look des rames orange à 270km/h a fait le tour du monde. Cette couleur inédite, qui apparaît aussi sur les voitures VSE et les portes des voitures 'Corail', a la double mission de souligner la modernité du rail et de faire oublier son célèbre vert militaire qui lui colle à la peau depuis plus de cent ans. La livrée orange aura survécu jusqu'au 22 mai 2001, avant de faire place au look 'Atlantique' gris/bleu, soulignant la modernité des années 90. 35 rames vont même encore connaître une troisième livrée :  'Carmillon'. Les TGV PSE ont 6 bogies moteurs à courant continu (12 moteurs par rame).

On notera cette croyance d'époque à la forte hausse des voyages d'affaires de luxe, qui engendra la création de 9 rames exclusivement de 1ère classe. Dès l'origine aussi, la Suisse est prévue dans le programme du TGV Sud-Est avec les premières liaisons dès 1984 via Dijon et Vallorbe, d'où la présence des rames tri-courant. Les rames oranges iront jusqu'à Lille ou Rouen, et une partie du parc sera versé plus tard à l'atelier du Landy pour des intersecteurs multiples.
L'inauguration du TGV Méditerranée marque un tournant dans l'utilisation intensive du parc. Elle justifie aussi la rénovation type '2' pour une partie de la série seulement, afin d'accroître la capacité, alors qu'apparaissent déjà les premières rames TGV à deux niveaux, dites 'Duplex'. L'arrivée massive de ces rames signe doucement la fin des bons et loyaux services des vénérables rames PSE. Les premières radiations ont lieu dès octobre 2013 et se poursuivent à grands pas. C'est notamment le cas des rames tricourant (110 à 118, toutes radiées au 8 février 2013), et remplacées sur la Suisse par des rames POS et des 2N2.