L'Europe du rail - les corridors ferroviaires - Atlantic (ex RFC n°4)


Siège du One Stop Shop
Madrid (Espagne)

Quatre gestionnaires d'infrastructure :



     
Site web :
 http://www.atlantic-corridor.eu/fr/

Le Corridor Atlantic a été inaugué en  novembre 2013 et se connecte avec le Corridor Méditerranéen et le Corridor Mer du Nord-Méditerranée. L'extension du Corridor Atlantique vers l’Allemagne permet de rejoindre directement deux corridors supplémentaires, l’Alpin du Rhin et le Rhin-Danube, augmentant ainsi le nombre de connexions. Ce corridor, anciennement appelé Corridor Nº4 de Fret Ferroviaire, est constitué des lignes ferroviaires visibles sur la carte ci-contre.

Caractéristiques principales
La caractéristique principal de cet axe est son double écartement des voies : l'Espagne et le Portugal roulent avec un écartement de 1.668mm, alors que le reste de l'Europe s'est construite à 1.435mm. Cela oblige de facto à transférer les cargaisons d'un train à l'autre à la frontière franco-espagnole, sauf pour les wagons avec échange d'essieux. Le transport combiné semble donc le lieux adapté pour cet échange. Le changement de locomotive dans ce cas-ci ne se pose même pas : il est obligatoire. 
Concernant l'infrastructure, la partie sud-ouest de l'Espagne est clairement handicapée par des portions à voie unique, dont certaines non électrifiées, ce qui limite les débits en ligne et les tonnages maximals.
 1.435 mm
 1.435 mm
1.668 mm
1.668 mm