Les conteneurs "Citerne"

Rail Europe News
Rapido...
Naissance des
  réseaux

Chiffres et
  gouvernance
  des réseaux

----------------------
Europe
Qui fait quoi ? 
L'action de
  l'Europe

Chronologie
  des paquets fer

Le renouveau 
  du secteur fer

Les réseaux
  RTE-T

----------------------
Signalisation
ERTMS-ETCS
GSM-R
----------------------
Nouvelles énergies
Batteries ou
  hydrogène ?

----------------------
Grande vitesse
Les principaux
  constituants

Matériel roulant
Maglev
Hyperloop

----------------------
Train local
Concepts
  généraux

----------------------
Fret ferroviaire
Les 3 secteurs
La logistique
Conteneurs
Route roulante
----------------------
Allemagne
Autriche
Belgique
Bulgarie
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Gde-Bretagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Lettonie
Lituanie
Luxembourg
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. d'Irlande
Rép. tchèque
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Autres pays


> Sommaire - Trois types de trafic - Flux logistiques - Transport intermodal - Les 4 UTI du transport intermodal
> Les différents réseaux de fret - Le monde maritime - Les ports - Terminaux à conteneurs - Trafic Ro/Ro
> Conteneurs - Caisses mobiles - Semi-remorques - Camions complets - ACTS/Mobiler - Innofreight
> Ports secs - Triages - Embranchements privés
> Technologie des wagons - Classification des wagons - Unités de chargement - Chimie
> Droit & Économie du fret ferroviaire - Déclin du fret - Politique européenne - Corridors de fret
> Acteurs historiques - Nouveaux acteurs - Petits colis
Demain
Le conteneur maritime ISO est l'une des 4 UTI du transport intermodal. Il fait partie de l'économie maritime, qui est un monde à lui seul. Il se caractérise par sa robustesse et une conception centrée sur des normes ISO mondiales et strictes. 

À retenir : 
Les conteneurs maritimes - Les coins d'angles - Manutention - Marquage - Dimensions des conteneurs citerne
> Conteneur Pallet Wide 45'Les caisses mobiles européennes - Conteneurs non maritimes Mobiler et ATCS
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

Les conteneurs-citerne pour vrac liquide et gaz
Le secteur du transport de vracs liquides est un monde à lui tout seul, généralement associé au transport chimique. Le conteneur-citerne ISO a été développé pour le transport de tous types de liquides en vrac (donc pas en futs), allant de liquides de qualité alimentaire aux liquides dangereux, en passant par les produits non-dangereux, les produits corrosifs, inflammables, toxiques, voire même explosifs. Bien que les conteneurs-citernes aient un aspect extérieur à peu près uniforme, les matériaux de construction, les types de soudures, les épaisseur de tôle ou les valves diffèrent grandement selon le produit.

Contrairement aux conteneurs dry polyvalents, les conteneurs-citerne ne sont conçus que pour une seule famille de produits déterminés (chimiques, alimentaires, gazeux, liquéfiés, pressurisés ou non…). Les réservoirs sont donc classés en fonction de la spécification de l'enveloppe du réservoir et des valves raccords. C’est cette classification qui détermine quel type de produit peut accueillir la citerne. Le réservoir est en acier inoxydable entouré d'une isolation et d’une couche protectrice de polyuréthanne et d'aluminium. La plage de contenance du réservoir s’étale de 14.000 à 26.000 litres selon la masse du liquide. A titre purement informatif, les liquides sont classés par l’IMO avec ce tableau succint :

IMO 1   Produits toxiques, corrosifs, inflammables    14 à 26.000 L    Tôle de 4,90 à 8 mm d’épaisseur    
IMO 2  Flash point sous 61°C, alcool alimentaire, 19 à 25.000 L Tôle de 3 à 3,18 mm d’épaisseur
IMO 5 Gaz liquide pression 3 bars à 50°C,… 15 à 25.000 L Tôle de 10 à 17,6 mm d’épaisseur
IMO 7 Gaz liquéfié sous température négative 16 à 17.000 L Tôle double parois, évacuation
La nature du produit détermine directement les capacités maximales d'emport, et par delà la longueur des conteneurs citerne. On remarquera que vu le poids de certains liquides, le conteneur-citerne est limité en longueur, il suffit de songer que 26.000 L d’eau représentent 26 tonnes d’emport.  C'est la raison pour laquelle la toute grande majorité n'ont qu'une longueur de cadre de 20 ou 30'.
Le cadre est fabriqué selon les normes ISO avec une longueur de 6,05m, une largeur de 2,40m et une hauteur variant de 2,40m à 2,55m. Ce cadre est nécessaire à la préemption par spreader comme pour les autres conteneurs, ainsi qu’à la protection de la citerne.  
L'organisation maritime IMO estimait en 2015 à 400.000 le nombre de conteneurs-citerne en service dans le monde.
Voir aussi :
Mes photos sur la galerie flickr
• Mes vidéos sur ma chaîne YouTube
• Les dernières news actualisées sur mon blog
• Suivez-moi sur Twitter et LinkedIn
Il est maintenant temps de voir chaque type de conteneur. On cliquera sur chaque vignette pour accéder à la page choisie.
Dernière mise à jour : 03/12/2022
Mentions légales          Contact : info[at]mediarail.be