Les conteneurs "Dry"
Fret  
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Nous les avons déjà présentés avec leur dimensions. Ce sont les conteneurs de base en 20 et 40 pieds. Ils ont été suivis, au niveau principalement terrestre, par des longueurs de 45, 48 et 53 pieds. Les hauteurs ont aussi évolué pour les High Cube, ceux qui disposent de 9'6 pieds, soit 2,90m de haut. 
Hier
Les Dry sont les plus utilisés dans le monde du fait de leur polyvalence, que ce soit pour de simples sacs, des caisses, des rouleaux ou des véhicules de luxe comme l'illustrent ces clichés ci-après. 
40'
20'
Aujourd'hui
Demain
(photo Glen, via Flickr  CC BY 2.0)
Le grand problème des palettes dans un conteneur ISO !

Le conteneur ISO fût conçu comme UTI destinée aux marchandises non-paletisables, comme le montrent plusieurs vues sur cette page. On rappelera d'ailleurs que les dimensions du conteneur maritime ne permettent  pas d'empoter les europallettes dont nous avons parlé à cette page. Les clichés ci-contre nous montrent exactement le problème. Le schéma de gauche montre l'empotage de 10 à 11 palettes dans un 20' et 23 à 24 palettes dans un 40', par rangée différenciée. 

Cette limitation d'emport a pu être résolue avec le conteneur 45' pallet wide dont nous parlerons plus loin. Mais comme les conteneurs 20' et 40' normalisés sont ultra-majoritaires, l'empotage dans toutes les zones du monde s'effectue essentiellement de manière manuelle, la main d'oeuvre de nombreux pays en développement le permettant sans réel surcoût... C'est la raison pour laquelle la paletisation des conteneurs dry n'est pas du tout un problème au-delà de l'Europe, comme on le voit ci-dessous.

20'
10 à 11 europalettes  800x1200
40'
23 à 24 europalettes 800x1200
En revanche, cet empotage manuel peut poser des problèmes de coûts lors du dépotage en Europe, qui doit lui aussi être manuel, avec souvent l'appoint d'un tapis roulant. 

Ce problème de paletisation a fait qu'en Europe, cet UTI ne permet pas de maximiser la charge ni de le dépoter rapidement à l'aide d'un clark de manutention. Les camions européens ont reçu à l'origine des cotes adaptées au transport de fret par palettes, d'où son utilisation exclusive. La caisse mobile est une copie du camion, mais adaptée au transport intermodal, principalement sur un wagon et sur une remorque routière.

Des handicaps
La robustesse imposée par les normes ISO des conteneurs maritimes font qu'ils ont une tare plus élevée qu'une caisse mobile, ce qui limite leur poids en emport dû aux 44 T maximales des poids-lourds permises en Europe. Le conteneur est 40' est aussi moins long que la longueur maximale autotrisée des caisses de poids-lourds : cela se traduit par 23 à 24 palettes possibles dans un conteneur maritime, contre 30 à 33 pour un camion. Le calcul est vite fait...
Alignement impossible d'europalettes 800x1200
Empotage et dépotage manuel adapté à toutes les cultures du monde
Outil du commerce mondial, le conteneur maritime ISO est en revanche adapté à toutes les cultures de travail dans le monde. C'est donc bel et bien un outil essentiel à la mondialisation...