Conteneur Dry 40' et 45' Pallet Wide
Fret  
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Les conteneurs pallet wide 45'
La largeur des conteneurs ISO, on l'a vu, ne permet pas de transporter de manière optimale les chargements effectués sur palettes. Ils ne sont donc pas utilisés en transport intra-européens. A l’import, nombre d’entre eux rentrent au port, vides. A l’export, le transport du terminal au site de chargement de l’exportateur se fait souvent à vide. La solution qui combine interopérabilité et capacité optimale de chargement de palettes existe : c’est le conteneur Pallet Wide (PW).
  
Ce conteneur a la faculté de pouvoir placer 2 europalettes de front (2x1200mm) et   d'empoter 33  palettes 800x1200 ou 25 palettes 1000x1200 en 45 pieds. Le tableau à droite résume toutes les solutions d'empotage selon la longueur du conteneur.

Hier
Aujourd'hui
Demain
Le conteneur ISO classique...
Le pallet wide avec 2 palettes de front...
Mais il cumule aussi trois autres avantages : 
- une version avec hauteur high cube de 2,90m ;
- la version maritime à 40', utilisable sur tous les portes-conteneurs;
- une version continentale à 45', soit 13,716m compatibles jusqu'au dernier millimètre avec la longueur autorisée des poids-lourds dans toute l'Europe : 

Le 45 pieds dispose tout de même de deux défauts : 
- une tare de 4,45 tonnes contre 3,50 pour le 40', ce qui impacte sur l'emport en transport routier, bien qu'il charge jusqu'à 29,5 tonnes de fret;
- une limitation du marché au short-sea et au transport continental, car peu de grands portes-conteneurs deep-sea disposent de cellules de 45'. Le Pallet Wide au niveau mondial doit donc être de préférence un 40'.

Le conteneur PW de 45' dispose de 4 coins normalisés aux cotes d'un 40', pour la préemption par spreader comme le montre le cliché de droite avec un reach stacker. Mais certains spreader atteignent la cote de 45', si bien qu'un grand nombre de conteneurs de 45' disposent en réalité de huit coins au total, rendant le 45' PW apte à toutes les configurations de manutention, tant en terrestre qu'en maritime. On peut voir sur la photo ci-dessous la rallonge (en jaune) opérée sur un 40' pour obtenir un 45'.