Les conteneurs maritimes - 7/10 - Conteneur "Curtain-side - foldable"
Les conteneurs « curtain side »
Autre innovation : la société néerlandaise Holland Containers Innovations a créé le conteneur foldable (repliable) qui, replié, divise par quatre sa hauteur et offre des gains de productivité sur les retours à vides composant 20% des charges vers l'Asie.
Ils ont une longueur de 20, 40 ou 45 pieds et peuvent facilement être confondus avec une caisse mobile. Ils s'en distinguent cependant par la présence des coins normalisés ISO pour la préemption par spreader. La différence avec les conteneurs dry est la présence de leurs parois longitudinales amovibles comme le montrent les différents clichés de cette page. On trouve des conteneurs à parois bâchées à l'image d'une semi-remorque, et d'autres à parois métalliques pliantes, gage de sécurité. Les curtain side sont principalement utilisés en trafic continental et en maritime short-sea Leurs dimensions sont en effet identiques aux conteneurs dry et pallet wide.

L'avantage principal est bien entendu la faculté de pouvoir charger sur les côtés plutôt que via les portes d'extrémités, ce qui peut convenir pour des charges de grande longueur (plaques, poutrelles, bois) ou des charges non-palettisables. Des logisticiens importants l'utilisent en Europe, comme DHL, DSV, Cobelfret ou DFDS.