>>>>

Les conteneurs "Bulk"
1   2   3   
Fret  
News  Mediarail.be
Le transport de vrac solide (ciment, granulés, céréales, café,...) peut être effectué par conteneur classique de type dry ou par conteneur-citerne spécialisé. Dans tous les cas, les dimensions et les coins restent normalisés ISO pour la préemption par spreader. Il y a cependant des différences de conception car les conteneurs dry en tant que tels ne peuvent pas être utilisé pour du vrac solide. Les conteneurs bulk disposent de particularités techniques complémentaires propres au transport par vrac. La première particularité est peu visible : il s'agit des obturations en toiture destinées à l'empotage par gravitation ou techniques pneumatiques : 
Hier
Des trappes circulaires sont disposées en toiture pour l'empotage par gravitation. Les conteneurs bulk sont souvent des 20' vu la masse au m3 de certains vracs. Les 40' sont utilisés pour les vracs légers, tels certains type de granulés. Pour assurer la polyvalence des conteneurs, il est fait usage d'un liner en polyéthylène à usage unique, couvrant tout le volume. Cette bâche interne et jetable est installée par un seul homme et évite le coûteux nettoyage lors de la réutilisation du conteneur, comme le montre cette vidéo.
Aujourd'hui
Demain
Les conteneurs bulk citernes
A l'inverse des précédents, les conteneurs bulk citernes sont mono-produits, à l'instar de leurs homologues en produits liquides (tank). Le déchargement peut être gravitaire ou pneumatique selon le vrac embarqué. Ces conteneurs disposent bien entendu du cadre normalisé pour préemption par spreader. La société BLS donne un exempe des caractéristiques de ces conteneurs : 
>>>>
L'autre particularité du conteneur bulk est sa trappe de déchargement située en partie basse du front. Elle permet non seulement le déchargement par gravité, mais aussi le déchargement pneumatique comme l'illustre ce cliché. Particularité des châssis des camions : ils permettent l'inclinaison du conteneur pour faciliter la gravitation.