Grande-Bretagne / Great Britain
Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
News  Mediarail.be
Démographie : 65,15 millions d'habitants - Une langue nationale : EN
Capitale politique du pays : Londres
Système politique : de type centralisé comportant trois des quatre nations constitutives :  l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse (l'Irlande du Nord sera traitée séparément). Compétences transports publics et certaines autres matières. 

Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :
Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs :
Caractéristiques :  
 


15.700km de lignes
standard 1.435mm
25kV, 630V DC (Mersey), 750V DC (Kent), soit sur +/- 5.000km de lignes
>250km/h : 109km
ATP, TWP, TASS, ETCS
2.516 gares et points d'arrêt
Network Rail
+/- 38 entreprises 
proportion importante de lignes non-électrifiées,
WCML, ECML, CTRL1, HS2
Londres, grandes gares,
Viaducs anciens,...

Hier

Aujourd'hui
Inverness
Aberdeen
Gestion du matériel roulant
Demain
Scotland
Acteur historique : 

Matériel roulant : 






Constructeurs : 

Leasing :  
British Rail (dissout)
 
Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Tram-train (néant)

Bombardier, Hitachi, Alstom,...
Angel Trains,...




Glasgow
Edimburg
Newcastle
IRLANDE
DU NORD
Carslisle
Leeds
Manchester
Liverpool
Sheffield
IRLANDE
Birmingham
Wales
England
Cardiff
Organisation du service des trains voyageurs
London
Bristol
Southampton
Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :



Trafic local :

Trafic grande ligne :
Grande vitesse : 
British Rail (dissout)
complète par franchises
2.516 gares et points d'arrêt
Birmingham, Manchester, Southampton, 4 aéroports de Londres (Heathrow, Gatwick, Luton, Stansted),...
sous franchises diverses
sous franchises diverses
Eurostar
dossier HS2 en cours

Plymouth
FRANCE
© Mediarail.be
Organisation du transport public
Histoire du rail britannique avant la nationalisation 
Les détails de l'organisation institutionnelle à ce jour
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Compétence nationale : société Network Rail (ex Railtrack), créé en 2002

Entreprise ferroviaire historique
BR nationalisé en 1948 puis démantelé et privatisé par lots en 1996.

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
La plus complète d'Europe, sur tout le réseau, sous forme de franchises en service voyageurs et d'open access en service fret.

Service des trains locaux / régionaux
Par franchises sur 10, 15 ans avec contrat de concession
 
Service des trains grandes-lignes
Par franchises sur 10, 15 ans avec contrat de concession
 
Service des trains internationaux
Connexion uniquement via Eurotunnel pour l'Europe.

Service transfrontalier
Néant

Service des trains marchandises
En open access sur tout le réseau. 

Bus / tram / métro
Compétence régionale/locale : concurrence et  délégation de service public.Tous les réseaux urbains sont gérés par les municipalités ou des intercommunales. Présence de filiales de groupes publics étrangers (Keolis/SNCF, Arriva/DB, Abellio/NS...)
Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Ports méditerranéens
British Rail (dissout)
complète
x entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
Les grands ports
Eurotunnel