Thalys - de 1995 à aujourd'hui  1/2
Thalys est le nom commercial actuel du service des trains à grande vitesse entre Paris et  Bruxelles, Amsterdam, Cologne et Dortmünd. Il réfère à la desserte de ce qu'on a appelé le TGV-Nord Europe, premier réseau de trains à grande vitesse passe-frontières. En saison, Thalys relie aussi les stations de ski des Alpes françaises en hiver, ainsi que la Provence et Marseille en été.  Depuis 2014, la société exploite aussi une liaison Lille-Amsterdam. En avril 2016, elle a lancé un service low-cost baptisé Izy, uniquement entre Bruxelles et Paris.

Depuis 1996, la SNCF, la SNCB et la DB étaient actionnaires (à hauteur de 62%, 28% et 10%) de Thalys, avec les chemins de fer néerlandais (NS) pour partenaires.  L’opération ferroviaire en tant que telle, qui consistait à faire rouler ces trains sur chacune des infrastructures nationales, était assurée par les quatre partenaires, chacun étant responsable de la mission de transport pour son pays.

Depuis mars 2015, Thalys est constitué de deux sociétés juridiquement distinctes :  
- l'entreprise ferroviaire THI Factory, dont le capital est détenu à 60% par la SNCF et à 40% par la SNCB. Thalys gère de ce fait seule son trafic et a désormais la main sur ses ressources humaines, ses recrutements et son organisation. L'entreprise dispose ainsi de sa propre Licence d’Entreprise Ferroviaire, délivrée en février 2014.
- la société Thalys International, qui a pour actionnaires les sociétés de chemin de fer Française, Belge et Allemande (62% SNCF, 28% SNCB, 10% DB), et les chemins de fer néerlandais (NS) pour partenaire privilégié, qui est chargée de l’exploitation commerciale des TGV, y inclus le service Izy.

Le matériel roulant de Thalys comportait en 2016 27 rames TGV commandées exclusivement chez Alstom, car c'était le seul matériel  disponible en 1995 qui roulait à la fois en international sous quatre courants et qui disposait du mode de signalisation spécifique TVM, dont est équipée la LGV 1 belge (à l'inverse de l'ETCS sur les LGV ultérieures).



D'où vient le logo et le nom Thalys ?
Il n'ont aucune signification si ce n'est d'être du pur "branding". Les réseaux concernés par le TGV-Nord Europe voulaient une marque propre qui se prononce dans toutes les langues des pays desservis. Eurostar, sur Londres, avait fait de même. C'est donc le bureau belgo-néerlandais Total Design qui dessina le logo et inventa le nom, faisant disparaître du même coup les logos et initiales de la SNCB, SNCF ou des NS. Le rouge foncé évoque le luxe et rappelle les anciens Trans-Europ-Express. Le logo en lui-même montre un bec d'oiseau suggérant le vol, la vitesse. Pour son vingtième anniversaire, le logo restait toujours inchangé.