Thalys - de 1995 à aujourd'hui  2/2
Le réseau Thalys
La carte ci-dessous montre en détails les différentes relations que Thalys a exploité depuis son lancement en juin 1996. Elle synthétise le réseau Thalys, qui a connu ses principales modifications en dehors du "Y" Paris-Bruxelles-Amsterdam/Cologne. En pointillé, les relations qui eurent lieu puis disparurent, comme celle sur Genève. Les relations saisonnières sur le Sud de la France et les Alpes y figurent aussi, de même que la très aléatoire relation Bruxelles-Strasbourg destinée aux députés européens. On observe un judicieux partage des rôles : Lille (hors relation avec Amsterdam), Lyon, Montpellier réservées aux TGV-Réseau SNCF, Londres réservé à Eurostar...
La timeline de Thalys
26 octobre 1987
Décision politique à Bruxelles de la construction d'un réseau à grande vitesse entre la France et le nord de l'Europe.
1993
Création du premier groupe de travail international IPM, ayant pour mission de définir le mode d'organisation de la future entreprise ferroviaire à créer.
Janvier 1995
Adoption du logo et d'un nom pour le futur service à grande vitesse du TGV-Nord Europe : ce sera Thalys (voir page précédente).
23 janvier 1995
4 des 12 liaisons Bruxelles-Paris se font par TGV, via Tournai et Lille par ligne classique et LGV en France. Il ne s'agit que d'un remplacement de matériel roulant, afin de démontrer la réalité du projet et de bénéficier de la LGV Paris-Lille inaugurée en 1993.
mai 1995
Naissance de Westrail International en tant que société coopérative de droit belge, filiale commune de la SNCF et de la SNCB, à laquelle s'associe les chemins de fer néerlandais (NS) et les chemins de fer allemands (DB). La mission de cette entreprise est de créer et gérer un réseau à grande vitesse sur l'ensemble du TGV-Nord.
Samedi 1er  juin 1996
Dernier jour des liaisons Bruxelles-Paris en matériel roulant classique, ponctué par un mémorable voyage  d'adieu aux TEE (voir video)
Dimanche 2 juin 1996
Toutes les liaisons entre Amsterdam, (Roosendaal), Bruxelles et Paris se font dorénavant par Thalys, excepté le maintien d'un train nocturne et des trains Benelux. Quatre liaisons classiques sont néanmoins conservées sur  Liège-Charleroi-Paris.
14 décembre 1997
La LGV belge L1 est entièrement opérationnelle : le trajet Paris-Bruxelles s'établit à 1h25. Le service Thalys est alors complet par extension vers Cologne (via Verviers) et instauration des dessertes régionales sur la dorsale wallonne et l'axe Bruxelles-Ostende.
19 décembre 1998
Premiers Thalys hebdomadaires Amsterdam-Bruxelles-Bourg St Maurice, dans les Alpes françaises.
mai 1999
Westrail devient Thalys International, toujours basée à Bruxelles.
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Années 2000 à 2014
Diverses dessertes complémentaires et adaptations sur lesquelles nous reviendront plus en détail dans les pages qui suivent. 
Mars 2015
Thalys devient une société indépendante constituée des sociétés THI Factory et de Thalys International
3 avril 2016
Lancement du service low-cost Izy, à raison de deux A/R par jour entre Paris et Bruxelles.