Grandes Bretagne - Les gares de la CTRL1
                                      Ebbsfleet  International 
Belle tactique régionale : Londres profite du projet CTRL1 pour se doter de deux gares TGV de banlieue en plus d’une principale. Ebbsfleet est située à 16 kilomètres de St Pancras à proximité de la rive droite de la Tamise, dans une zone de reconversion tertiaire pas très loin de Dartford et Gravesend, ainsi que du megashopping de Bluewater. Elle fût mise en service en novembre 2007 et a repris les équipements de sécurité de l’ex-terminal de Waterloo Station. Les TGV sans arrêt passent sur les voies extérieures qui encadrent 4 voies intérieures dotées de quais. Les Eurostar qui desservent la gare sont reçus voie 1 en provenance du Continent, et voie 4 en direction inverse, cette voie étant la seule à être isolée du reste de la gare pour les besoins de la douane. Une seconde gare à deux voies simples et quai central est desservis par les Javelin vers Rochester et Ramsgate. Sur le cliché ci-dessous, on voit un Eurostar en provenance de St Pancras qui arrive à la voie 4, la seule à recevoir les trains sous douane. Il passe en dessous d'un saut de mouton qui n'est autre que la ligne vers Ramsgate et Douvres desservies par le TGV Javelin. La gare de cette ligne est à peine visible à l'extrême droite de la photo. Au centre, la voie sans quai avec son repère TGV est la voie directe direction Continent.



Stratford International  (desserte en projet) 
La construction de la seconde gare TGV du Grand Londres est une compilation de deux idées : d'une part y faire arrêter les Eurostar régionaux destinés à Birmingham et Manchester, et qui "shuntent" St Pancras; d'autre part obtenir une gare TGV au sein du site olympique pour les jeux de 2012. La construction débuta en 2006 et la gare fut mise en service en novembre 2009. Elle est située au milieu de la tranchée couverte de 12 kilomètres qui précède l’arrivée à St Pancras. Il s’agit d’un grand pôle d’échange en transport public puisqu’on y trouve, outre des trains régionaux, les origines/terminus du Dockland Railway vers Canary Warf et Canning Town, ainsi que le passage des métros de la Jubilee Line et de Central Line. En 2012, Stratford bénéficia de la proximité immédiate du Parc Olympique, aujourd’hui reconverti en académie. Cependant, le projet original d’y faire arrêter les Eurostar fût refusé par la compagnie en raison d’une demande très faible et des 7 minutes qui séparent Stratford de St Pancras. De surcroît, les services d'Eurostar régionaux restaient encore lettre morte en 2014. Une révision de cette situation pourrait avoir lieu prochainement avec l’intention de la DBAG et de Transmanche Metro de faire arrêt à Stratford, lui justifiant pleinement son appelation "International".