Bombardier locomotives TRAXX                                                                                           
La locomotive TRAXX, qui vient de l'acronyme Transnational Railway Applications with eXtreme fleXibility, est un projet issu de l'ex-ADTranz qui devait renouveler une partie de la flotte électrique de la DB. En construisant les nouvelles machines, Bombardier a restructuré ses lignes de production "Transport" en configurant des plateformes unifiées par produit. L'ensemble des machines sont construites à Kassel et au fur et à mesure, les ventes se sont étendues à l'international en tenant compte des spécificités nationales. Les progrès en chaîne de traction et modularité permettent de différencier actuellement trois séries selon les livraisons, de TRAXX 1 à TRAXX 3. A noter qu'en dehors de la plateforme TRAXX, bien qu'utilisant des composants identiques, une gamme sur mesure "hors-série" est construite à la demande.

AC = tension alternative  DC = tension continue  MS = Multi-systèmes  DE = diesel  F = fret  = voyageurs  140/160 = vitesse maximale  BR = Baureihe  ne = no engine
AC 15kV
AC 15kV - 25kV
DC 1,5kV - 3kV
AC 15kV - 25kV
DC 3kV
Diesel
Hors-série
Commentaires
1992-1996
La grande mutation de l'industrie ferroviaire avec les premières études issues de l'industrie, en l'occurrence essentiellement ADtranz jusqu'à son rachat en 2001. 
 --------------  plateforme Eco2000  --------------
L'avant TRAXX
ne
ne
1996
Un projet de l'ex-ADtranz conçu pour l'Allemagne, et qui lance la future plateforme Traxx. 
BR145 plateforme
Octeon

ne
ne
ne
1999-2000
Premiers produits de la plateforme Traxx, en Allemagne surtout, le design de la caisse va marquer le visage d'une locomotive qui  va rapidement s'imposer.
plateforme
TRAXX

AC1

ne
ne
ne
2004
Même caisse avec une améliora-tion de la chaîne de traction, notamment via les IGBT.
2006
Une série E (Evolution) qui s'im-pose en Europe grâce à la version MS + l'arrivée des diesels.
plateforme
TRAXX

AC2

2012
Le renouvellement avec un nouveau design des faces frontales mais surtout l'arrivée des "last mile", une loco mixte électrique + diesel.
plateforme
TRAXX

AC3