Bombardier locomotives - CFF/SBB Lok 2000 (ABB / SLM)                                                                                       
1992 (photos : cliquer sur le lien bleu)

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Une machine CFF de 1992 en tant que pré-TRAXX ? C'est bel et bien le début d'un nouveau concept initié au départ par ABB-BBC-SLM, rachetés par Bombardier. La Re460 est le premier membre de la famille Lok 2000 et figure ainsi dans la flotte historique du constructeur. Sa construction fait suite à un appel d'offre lancé en 1990 par les CFF dans le cadre du renouvellement de sa traction : Siemens/Krauss-Maffei proposa une "E12" tandis que ABB-BBC-SLM inventa une version UIC de la Re4/4. C'est cette dernière qui fût choisie.

Par rapport aux années antérieures, l'électronique de puissance progresse à grand pas. Au début des années 1980, les dispositifs à semi-conducteurs tendent vers des puissances accrues : vers 1990, les GTO ne sont plus utilisés qu'en très fortes puissances et ont permis, par la simplification des schémas, le développement des chaînes de traction asynchrone. La mission de cet engin : remorquer un train de voyageurs de 650 tonnes (13 voitures) à 80 km/h en rampe de 27 ‰ et un train de fret de 650 tonnes à 75 km/h en rampe de 27 ‰. Pour y parvenir, la chaîne de traction comprend 4 moteurs asynchrones triphasés suspendus par biellettes afin de réduire les sollicitations sur la voie. Le schéma de traction comprend deux ponts monophasés à GTO et un onduleur de tension par bogie. Les semi-conducteurs sont refroidis par circulation d'huile. La transmission se fait par anneaux flexibles et bogies à essieux radiants et l'ensemble développe 6100kW.

119 machines furent acquisent par les CFF et 18 de même technologie par le privé BLS. La présence d'ABB en scandinavie a probablement facilité la vente d'engins similaires en Norvège et en Finlande, mais pas en Suède. Deux machines sont présentes sur une ligne du réseau MTR de Hong-Kong. Un vaste plan de reconversion est prévu par les CFF en 2015.
La 460 080-5 des CFF/SBB en gare de Zürich-Hbf le 14 juin 2014 (photo Nik Morris (van Leiden)_via Flickr CC BY-NC-SA 2.0)
Les norvégiens et finlandais ont aussi acquis des "Lok2000". Ici à Otta, en juillet 2009 (photo Steve Selwood via flickr CC BY-NC-SA 2.0)