Bombardier locomotives - plateforme Eco2000 (ADtranz)  E405                                                                                       
2) 1998 - 2002 EU11/E405 monotension

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Ces machines sont exclusivement dotées d'une chaîne de traction 3kV DC et descendent des concepts de la E412 décrites précédemment, à laquelle elles ont une histoire commune. Elles furent en effet commandées elles aussi par les PKP polonais mais comme le contrat fût cassé, c'est en Italie que les 42 exemplaires trouvèrent refuge dès le mois de mai 2003.
Certaines machines sont arrivées avec le design coloré des PKP avant d'arborer la livrée Trenitalia. Les E405 sont en principe exploitées pour les trains de fret de la ligne du Brenner mais on peut les voir parfois en tête de trains voyageurs spéciaux, comme le VSOE ou les "Autozug" (TAA) de la DB.
Ci-dessus : la  E405-025 au repos à Brennero, le 27 août 2011  (photo et remerciements Daniel Wirtz)

A gauche, la E405-003 à Verona quadrante Europa le 28 mars 2010 (photo et remerciements Riccardo Fogagnolo)