Bombardier locomotives - plateforme Eco2000 Diesel DE2000 (ADtranz)                                                         
1998 - DE2000 diesel-électrique
ADtranz ne s'est pas contenté de la traction électrique. Une version diesel du concept Eco2000 fut aussi produite. Celle-ci n'a finalement concerné que les seuls chemins de fer grecs OSE (Organismós Sidirodrómon Elládos) : 
26
10
ADtranz avait reçu une commande en 1995 pour 26 machines qui dérivent des EU43/E412 de la plateforme Eco2000 décrite précédemment. Elles sont diesel-électriques pour les besoins du réseau grec mais ont la particularité d'avoir été conçues pour être convertibles plus tard avec une chaîne de traction électrique de 5,5 MW. Une modularité qui ne servira finalement pas à grand chose vu l'extrême lenteur de l'électrification du réseau puis des grands problèmes financiers que l'on sait...10 unités supplémentaires furent encore acquises en 2003-2004 pour former ainsi le parc le plus moderne dont peu encore s'énorgueillir l'OSE. 
La 220-028 à Strimonokhori le 21 avril 2010 (photo de Philstephenrichard via flickr licence CC BY-SA 2.0))
De ADtranz à Bombardier
La DE2000 cloture la plateforme Eco2000 d'ADtranz ainsi que 10 ans d'histoire où les expériences acquises depuis la Re460 des CFF puis des EU43 et EU11 en courant continu ont largement servis à préparer la conception d'une plateforme modulaire pour les années 2000 : l'Octeon. On se rapproche doucement de la plateforme TRAXX mais nous n'y sommes pas encore.
La 220-019 à Thessalonike les 13 mai 2008 (photo de K Krallis via wikipedia licence BY-SA 3.0)