Probablement la plus vaste série de P160 DCP produite par Bombardier. Et la plus longue aussi : les livraisons s'étalent de 1999 à 2013 comme suit :
Démarrée sous ABB puis ADtranz, la commande s'est pertuée sous Bombardier et fait de cette machine l'une des icones de Trenitalia. La E464 est issue d'un projet lancé par les chemins de fer italiens dans les années 80 pour la construction d'un groupe de locomotives à structure modulaire qui peut être adapté à différents profils de mission (navette, interrégionales et fret). En 1994 ce qui s'appellait encore les FS mandatait ABB-Italie pour développer et construire une nouvelle locomotive : pour réduire les coûts, ABB pris comme base la E412 alors en développement, comme on l'a vu précédemment. Le E464 diffère cependant de la E412 par la puissance installée et, accessoirement, par l'application d'une nouvelle livrée dite "XMPR" qui caractérise l'époque Trenitalia actuelle. Grande différence cependant : l'absence de l'une des deux cabines de conduite vu l'application généralisée de la réversibilité. Une nouveauté qui en ajoute une autre : les E464 sont les premières à être dotées de l'attelage automatique permettant un éventuel accouplage entre coupons de rames. Ces machines sont en effet destinées au trafic régional tracté, notamment avec les nouvelles voitures double-étage "Vivalto". En 2013, 29 machines avaient encore été commandées chez Bombardier, dépassant ainsi le chiffre de 700 engins en circulation.