Pays-Bas / Nederlands
Carte d'identité institutionnelle
Carte d'identité ferroviaire
News  Mediarail.be
Démographie : 17 millions d'habitants - Une langue nationale : NL
Capitale politique du pays : Den-Haag (capitale économique : Amsterdam)
Système politique : de type centralisé avec douze provinces aux pouvoirs administratifs limités. Compétences transports publics et certaines autres matières

Gestionnaire d'infrastructure
Gestionnaire : 
Réseau :

Ecartement
Electrification :

Lignes GV :
Signalisation :

Gares voyageurs
Gestion des gares
Clients utilisateurs :
Caractéristiques :  
 


ProRail
2.800km de lignes
standard 1.435mm
1500V DC (+ 25kV partiel) sur +/- 2.300km de lignes
>250km/h : 96km (2 LGV)
ATB+, ETCS niv 1, ETCS niv 2 sur LGV + Betuwelijn
404 gares et points d'arrêt
ProRail
22 entreprises 
Betuwelijn (fret),
HSL-Zuid (LGV),
Randstad (conurbation)

Hier
Groningen
Leeuwaarden
Groningen

Aujourd'hui
Friesland
Drenthe
Noord-
Holland

Emmen
Flevoland
Zwolle
Amsterdam
Almere
Overijssel
Gestion du matériel roulant
Demain
Almelo
Acteur historique : 

Matériel roulant : 






Constructeurs : 

Leasing :  

NS

Traction électrique
Traction diesel
Automotrices électriques
Autorails diesel
Voitures voyageurs
Tram-train (néant)

pas d'industrie nationale

Railpool,...

Gelderland
Den-Haag
Utrecht
Utrecht
Arhem
Zuid-Holland
Rotterdam
Noord-Brabant
ALLEMAGNE
Vlissingen
Breda
Zeeland
Eindhoven
Limburg
BELGIQUE
Maastricht
© Mediarail.be
Organisation du service des trains voyageurs
Organisation du transport public
Histoire du rail néerlandais avant la nationalisation
Les détails de l'organisation institutionnelle à ce jour
18 autorités de transport public + les NS
Les temps forts de l'actualité

Gestionnaire du réseau ferroviaire (hors métro / tram)
Compétence nationale exclusive : société ProRail depuis 2005 (décision de 2002)

Entreprise ferroviaire historique
NS depuis 1938, entreprise 'indépendante' depuis 1995. Société à responsabilité limitée dont l'unique actionnaire est l'État néerlandais.

Libéralisation (dépend de la portée juridique qu'on lui donne)
En trafic marchandise depuis 1998, depuis 2005 sur 33 lignes régionales voyageurs

Service des trains locaux / régionaux
Concession nationale pour le 'réseau de base' : société NS - Concurrence par concessions sur 33 lignes locales et régionales (gestion des provinces)

Service des trains grandes-lignes
Considéré comme international vu la taille du pays (voir ci-dessous)

Service des trains internationaux
NS + partenariat, Thalys, ICE International.
Trains de nuit EETC arrêtés en 2015.

Service transfrontalier
En partenariat avec SNCB. Concessions privées allemandes sur points frontières.

Service des trains marchandises
DB-Schenker (ex-Railion) et 6 à 8 sociétés privées actives.

Bus / tram / métro
Compétence provinciale : concurrence et  délégation de service public.
18 autorités de transport + autres


Acteur historique : 
Libéralisation

Gares voyageurs :  
Gare(s) d'aéroport :
Trafic local :

Trafic grande ligne :


Grande vitesse :
 
NS
33 lignes régionales
 
404 gares et points d'arrêt
Amsterdam-Schipol
33 lignes libéralisées
le reste sous contrat NS
Benelux trein
IC vers l'Allemagne
EETC
HSL-Zuid
L'aventure Fyra
Thalys
Eurostar

Organisation du service des trains marchandises
Le marché du fret : 


Acteur historique :
Libéralisation :
Nouveaux entrants : 
Trafic diffus : 

Trains complets

Intermodal : 


International : 

Bassins industriels
Les grands secteurs
Ports méditerranéens
NS >> DB Cargo
complète
x entreprises
Grands triages
Economie/étude de cas
Typologie
Economie/étude de cas
Trafic portuaire
Economie/étude de cas
points frontières