Pure photo d'époque : présentation de la 1191 lors d'une expo en gare de Mons, en 1986 (photo Mediarail.be)
La série 11 fait partie de la «_famille_» des locomotives 12, 21 et 27. Au début des années 1980, on préparait déjà la succession des vénérables série 25.5 et des automotrices 901 à 904 qui composaient la traction des trains Benelux, entre Bruxelles et Amsterdam.
La série 11 est en réalité une «_21 bicourant monotension_» dont on conserva l'équipement 3kV. La commande ne dépassa pas 12 engins dont le classement débute curieusement à 1181_: il s'agissait en réalité d'éviter une confusion avec la série 11 existante aux Pays-Bas. Rappelons que les services Benelux, qui existent depuis 1957, se faisaient avec un partage des rôles : la traction revenait à la SNCB tandis que les voitures étaient partiellement puis totalement fournies par les NS.
La série 11 différait de la «_famille_» par des moteurs couplés en permanence en parallèle, donc alimentés chacun sous 1.400V et par des hacheurs plus gros. Ces derniers devaient débiter des intensités doublées tout en maintenant les servitudes du 3kV au point de vue de l'isolement et du branchement en série des composants de puissance. Le mariage à l'époque de l'ATB néerlandais et de la TBL belge fut parait-il le plus dur à concevoir.
Caractéristiques techniques
Type de locomotive :
Surnom :
Classement :
Constructeur(s) :
Exemplaires construits :
Mise en service :
Exploitant(s) :
Disposition des essieux :
Écartement :
Alimentation :
Moteurs de traction :
Chaîne de traction :
Puissance continue :
Vitesse maximale :
Masse en service :
Longueur :
Electrique
-
série 11
1181 - 1192
BN, ACEC
==> 12 engins
1986-1987
SNCB
BB
standard 1.435mm
1500V - 3000V DC
4 DC type LE 622 S
hacheur à thyristors
3.150kW
160km/h
85 T
18,65m