Corridor North Sea-Mediterranean

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Demain
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Six gestionnaires d'infrastructure :
Caractéristiques principales 
La caractéristique principale depuis 2016 est sa connection avec le Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche, où deux possibilités existent : 
- soit l'emprunt du réseau britannique existant, au gabarit un peu plus restreint que celui du Continent européen mais surtout, qui est électrifié en troisième rail latéral; 
- soit, et c'est plutôt unique, l'emprunt jusqu'à Barking de la ligne à grande vitesse CTRL1 (HS1), qu'empruntent notamment les Eurostar et les Javelins.

En Belgique, le ligne dite de l'Athus-Meuse a comme particularité d'être électrifiée en 25kV et d'être depuis peu intégralement en ETCS 1. Tous les engins de traction devront être aux normes ETCS pour la fin 2016. 
 
En France, ce couloir englobe un axe Lorraine-Provence particulièrement bien encombré. De Dijon à Lyon, un détour via Ambérieu est disponible, de même que l'emprunt des deux lignes de part et d'autre des rives du Rhône.
Site web : 
http://www.rfc-northsea-med.eu/
 
Le Corridor North Sea-Mediterranean a été inaugué en mars 2007 en tant que corridor C. Il relie les ports de la Mer du Nord à la Méditerranée via le delta du Rhône, à Marseille, ainsi qu'à Bâle, porte d'entrée de la Suisse. Courant 2016, on y a raccroché Paris et Amsterdam, mais surtout la Grande-Bretagne, grande nouveauté. 

HS1 - UK Government
Athus-Meuse
Couloir du Rhône
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Athus-Meuse
Dernière mise à jour : 03/12/2022
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