Lumo - Matériel roulant et confort

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Demain
L'auteur
Frédéric de Kemmeter 
Train & signalisation - Obser-vateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités complexes de manière transversale

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Les rames Hitachi prévues pour Lumo dans l'usine du constructeur à Newton Aycliffe (photo Hitachi Rail)
Le matériel roulant
En mars 2019, First annonçait avoir signé un accord avec Hitachi Rail pour l'achat d'un total de cinq nouvelles rames de cinq voitures de sa gamme A-train, dans la version AT300 pour trains interurbains. Les unités sont financées par Beacon Rail avec un contrat de maintenance de dix ans. La première coque provenant du Japon arrivait à l'usine Hitachi de Newton Aycliffe en avril 2020 pour y être armée des équipements finaux et d'intérieur.

Les rames sont classées en Grande-Bretagne 803001 à 803005. Les cinq rames peuvent circuler sous la tension 25 kV 50 Hz et sont dotées de batteries, destinées à fournir une alimentation à bord jusqu'à quatre heures en cas de perturbation. En collaboration avec Hitachi, Lumo a veillé à ce que les « 803 » puissent secourir ou être secourues par d'autres trains de la série 800 exploités par LNER, TransPennine Express ou Hull Trains. Les rames à 200 km/h sont similaires à la nouvelle flotte Paragon Class 802 de Hull Trains, mais n'auront pas la capacité diesel et ne fourniront qu'un confort de classe standard. 

Lumo a travaillé avec l'agence de design ForPeople sur le design intérieur, avec 398 sièges dans une disposition 2+2 définie plus quatre sièges rabattables. Les sièges sont d'un nouveau design par Transcal, qui sera également utilisé par la société sœur de First, Avanti West Coast, sur ses Pendolinos rénovés et les nouvelles rames Hitachi Class 805 et 807. Le nouveau siège aurait été mesuré par rapport à la norme RSSB pour le confort du siège. Les sièges offrent de grandes tables de dossier, des lampes de lecture individuelles et une prise de courant ainsi que deux prises USB pour chaque paire de sièges. Les sièges sont principalement en configuration "autocar", avec néanmoins un petit nombre de 4 sièges en vis-à-vis. 
Trois rames étaient réceptionnées au moment du lancement d'octobre 2021, une quatrième devant suivre rapidement avant la cinquième pour décembre. La maintenance est effectuée au dépôt Craigentinny d'Hitachi à Édimbourg. 

À bord
Les installations à bord comprennent le Wi-Fi et l'infodivertissement, ainsi qu'une gamme d'options de restauration via le service LumoEats. Les clients peuvent passer en pré-commande parmi une large gamme de menus de M&S Food, Upper Crust, Pasty Shop via l'application Lumo avant de voyager pour être livrés à leur siège pendant le voyage. Ou via le service de chariot de restauration à bord qui comprend une gamme à 50 % végétarienn. Des ventes à la place seront également disponibles. Lumo a travaillé avec Rail Gourmet et SSP pour concevoir son offre de restauration, qui comporte également une part importante de produits d'origine végétale, en ligne avec les références vertes de l'entreprise.
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